Le Violon de Grand-mère ...la musique n'a pas d'âge!
À l’âge de huit ans, Hélène Blanchet commence l’apprentissage de la musique à l’école primaire Sacré-Coeur de Sherbrooke, une école à vocation musicale. C’est le début d’une aventure qui la mènera jusqu’au niveau de la maîtrise à l’Université de Montréal, dans la classe de Vladimir Landsman.
À travers sa grande passion pour l’enseignement, elle a su transmettre son amour de la musique à de jeunes et moins jeunes élèves du Québec, du Nouveau-Brunswick et de France. Musicienne accomplie, elle s’est jointe à divers ensembles instrumentaux dont l’Orchestre symphonique pop de Montréal où elle est altiste.
Elle se joint à divers ensembles instrumentaux dont l’Orchestre symphonique pop de Montréal et son enseignement violoniste et altiste elle offre des concerts dans certaines institutions des organismes et résidences.
En 2007, c’est avec enthousiasme qu’Hélène Blanchet a accepté la direction musicale pour apporter son soutien aux musiciens de l’organisme "Le Violon de Grand-mère" qui participent aux répétitions du groupe de violonistes et violoncellistes : Violonistes, Simonne Gore, Yolande Duquette, Francine Blais, Elisabeth Kapfer, Rosanne Giguère et violoncellistes Gemma Even et Marie-Claude Bolduc.
A la demande de l’association du Violon de Grand-mère, elle donne des ateliers d’instruments à cordes aux élèves parascolaires à l’école primaire Saint-Benoît de Montréal.
Dans ces concerts, elle dirige aussi les concerts du Violon de Grand-mère à l’Église St-Paul-de-la-Croix de la Promenade Fleury d’Ahuntsic avec ses élèves, ses collègues professionnels et le groupe de pratiquants de ladite association.
En présentation avec Vincent Bélanger violoncelliste, dans le pièce Amitié, Hélène Blanchet nous apporte son expérience de musicienne professionnelle et la pureté de son violon.
Cliquez-ici pour écouter la pièce
